Dimanche 18 septembre

Journée Grand Public !

Que vous soyez novices, amateurs ou passionnés, rendez-vous sur un des 2 sites gembloutois où se dérouleront les activités.

Site du CRA-W, Rue du Bordia, 4


Les visiteurs seront accueillis par un géant en fruits et légumes et rejoindront un grand chapiteau installé au milieu des parcelles de démonstration de légumes, fraisiers, arbres fruitiers, chrysanthèmes, sapins de Noël, …

Durant toute la journée, des animations pour petits et grands auront lieu sur le champ du CRA-W :

  • marché des producteurs wallons de fruits, légumes, plantes et produits transformés (jus, …)
  • visites guidées des parcelles de démonstration de productions maraîchères, fruitières et ornementales
  • visites du verger conservatoire des anciennes variétés fruitières du CRA-W, démonstrations de greffage des arbres fruitiers, pressage de fruits, ….
  • démonstrations des fleuristes wallons, concours, mini-conférences, dégustations, …
  • sans oublier les plus petits : balade ludique à la découverte des fruits et légumes, customisation de courges, atelier grimage, …

Site du CTH, Chemin de la Sibérie, 4


Cette année, l’équipe du Centre Technique Horticole de Gembloux a décidé de vous accueillir afin de vous présenter différentes collections peu communes dans les thèmes des légumes, des fruitiers et de l’ornement.

Visites guidées (départ au niveau de l’entrée du CTH) à 10h30 – 13h30 – 15h30.

« Le Jardin des Hommes » et le « Panier de la ménagère » sont deux potagers de collections :

  • le premier est composé essentiellement de légumes qui, en fonction de leurs origines, sont classés dans des jardins à thèmes (Amérique, Orient, Méridional, le pays des arômes et des parfums).
  • le second est un potager historique où les légumes y sont présentés dans un ordre chronologique depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Le jardin « Les Palissés d’Antan, reflets d’aujourd’hui » présente une collection unique de fruitiers palissés, avec la particularité de la renaissance de formes historiques souvent disparues.

Le jardin « Arbosculpture » présente l’art vivant de former les arbres en utilisant toute une série de pratiques comme la greffe, la flexion, le palissage, la taille afin d’obtenir des arbres aux formes extraordinaires.